C’ est pendant les vacances, lors de visites de monuments ou de parcs, ou simplement lors d’une ballade que les photos qui illustrent cet article ont été prises.
La photographie une expression personnelle.
Comme tout photographe professionnel qui se respecte, j’ai toujours un appareil photo à portée de main! Après, à chacun son «ressenti», mais en ce qui me concerne, ces situations imprévues, saisies sur le vif, m’ont interpelées par l’atmosphère qu’elles dégageaient.
Ce n’est pas seulement le fait que ces inconnus soient seuls, qui traduit un sentiment de solitude, mais plutôt le fait qu’ils soient seuls dans un cadre précis, un paysage propice à la rêverie, à l’effort, à la spiritualité.
Certains ne verront que de banales photos de paysages alors que d’autres laisseront leur imagination s’interroger sur ces personnages, essaieront d’imaginer leurs pensées, etc…
La “technique” photo
Pas de technique particulière pour capter ce genre de photos. C’est plus une question de feeling.
Certains lieux (gare, grands espaces, bord de mer…) certaines ambiances (paysages brumeux, à la tombé de la nuit…) sont tout de même plus propices à la réalisation de tels clichés.
Les effets de perspectives y participent également.
Photographier de parfaits inconnus, sans capter leur regard, laisse libre cours à l’imagination du photographe. À lui d’en faire ressortir une émotion (mélancolie, rêverie, effort ou tristesse).
N’oublions pas que la solitude n’est pas synonyme de tristesse, même si l’on ressent plus de mélancolie devant la photo d’une femme face à l’océan, que devant la photo d’un sportif solitaire pendant l’effort.
Chaque image peut laisser celui qui la regarde penser à de moments de sa vie, heureux…. ou moins. Pour moi chacune était parlante.
Merci pour ce commentaire et bonne journée à toi 🙂