Dix conseils pour être prêt et réussir sa séance photo

Posted on

Hormis les modèles, habitués à être photographiés, peu de personnes se disent à l’aise devant un objectif. Voilà pourquoi, celles et ceux qui me contactent pour prendre rendez-vous, me posent une foule de questions sur la préparation et le déroulement d’une séance photos.

Je vous donne ici 10 conseils, mais n’oubliez pas qu’ un simple rendez vous avant le jour de la séance photo, va vous permettre d’avoir des réponses à toutes vos questions, de préciser chaque détails, mais aussi de faire connaissance avec le photographe que vous avez choisi pour réaliser vos portraits, ce qui n’est pas négligeable! Avoir un bon feeling avec le photographe est un « plus »: vous serez plus à l’aise, moins stressé(e) et votre séance photo n’en sera que plus réussie.

 

Les Dix conseils pour être prêt et réussir sa séance photo.

  1. Limiter le stress: Ne prévoyez pas une séance photo entre deux rendez-vous! Vous devez avoir du temps. Il est difficile de savoir précisément à quelle heure se terminera la séance (alors par pitié, pas de dentiste ou de kiné prévu après la séance).
    .
  2. Durée d’ une séance: Prévoyez environ 30 minutes pour chaque tenue. Si vous hésitez sur vos choix, apportez plus de tenues, le photographe vous donnera son avis. Choisissez des tenues complètes et diversifiées : classique, extravagante, chic (robe de soirée, etc.). Pensez aux accessoires qui apporteront leur petit quelque chose: chapeaux, perruques, lentilles de couleurs, bijoux fantaisie, collants originaux et chaussures assorties.
    .
  3. Pour être au top: Prenez soin de vos ongles, des mains mais aussi des pieds: des ongles rongés ou abimés peuvent à eux seuls gâcher un joli cliché.  Si vous envisagez une nouvelle coupe de cheveux, faites-la une dizaine de jours avant la séance.  De même pour une séance d’épilation, pour éviter rougeurs et gonflements des zones épilées (visage, jambes et bras).
    .
  4. Séance durant l’été: Attention aux coups de soleil qui vous feront une peau rougie et gonflée, protégez votre peau, et attention aux traces de bronzage !
    .
  5. Pensez à hydrater vos lèvres: Des lèvres gercées ou abimées  sont difficilement retouchables.
  6. Le sommeil est important: Le maquillage ne rattrape pas tout, un visage fatigué se remarque (cernes, yeux bouffis). Une séance photo peut être longue et s’avérer fatigante, alors la veille, ne vous couchez pas trop tard.
    .
  7. Prévoyez suffisamment de temps pour arriver le moins stressé possible à notre rendez-vous. Les imprévus de dernières minutes sont bien connus (merci de prévenir le photographe si nécessaire).
    .
  8. Entrainez vous à poser: Choisissez des photos de modèles dans les magazines de mode, ou sur le net, et lorsqu’une pose vous plait, entrainez vous à la reproduire.
    Tout d’ abord, observez chaque détail: Le placement des mains, la position des jambes, la direction du regard, l’expression du visage. Chaque détail compte, en particulier le regard, l’intensité de l’expression.
  9. Entrainez vous à faire passer vos émotions par l’expression de votre visage ou l’intensité de votre regard! Cela n’est pas si simple et demande beaucoup de concentration.
    Installez vous devant un miroir, (il a beaucoup de qualités: la patience, l’objectivité, et jamais la moindre remarque) et appliquez vous à reproduire le plus fidèlement possible, les attitudes des modèles qui vous inspirent… et n’oubliez pas l’ émotion.
    .
  10. Ne vous stressez pas, le photographe sera là pour vous mettre en confiance, vous aider à être au top le jour J, en vous conseillant voire en vous dirigeant.

 

séance photo réalisée au Puy en Velay

shooting extérieur en Haute-Loire

Séance photo au studio du Puy en Velayséance photo en studio au Puy en Velay

seance-photo-studio-01

seance-photo-exterieur-03

seance-photo-steampunk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *